Bientôt un nouveau Vélib’ pour la métropole

Mobilités

À partir du 1er janvier 2018, un nouveau Vélib‘ sera disponible à l’échelle de la métropole. Le Syndicat mixte Autolib’ et Vélib’ Métropole a attribué le marché de fourniture et d’entretien de ces Vélib’ au groupement Smoovengo.  Ce marché public est fixé pour une durée de 15 ans, à partir du 1er janvier 2018.

Découvrez le en suivant ce lien https://www.velib2018.com/

Smovengo est un consortium de quatre experts internationaux de la mobilité : Smoove, Indigo, Mobivia, Moventia. Ces quatre acteurs, ont formulé la meilleure offre dans le cadre de l’appel d’offre du syndicat mixte Autolib’ et Vélib’ Métropole relatives au marché de vélos en libre-service des Vélib métropolitains.

  • Smoove, spécialiste du vélo en libre-service, qui a déjà déployé sa solution dans plus de 20 villes en France (dont Montpellier, Clermont-Ferrand, Saint Etienne …) et dans le monde (dont Helsinki, Moscou, Vancouver …),
  • Indigo, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle ; seul opérateur du secteur à être présent sur trois continents et sur tous les types de stationnement,
  • Mobivia, coactionnaire de Smoove, leader européen des services automobiles et des nouvelles mobilités, premier vendeur de vélos à assistance électrique en France,
  • Moventia, entreprise de transport public espagnole, dont les dirigeants ont l’expérience de l’installation et de la gestion de grands projets de vélos en libre-service à l’international (à Barcelone, Milan, Mexico …

À compter du 1er janvier des vélos en deux modèles cousins de couleurs différentes, vert pomme pour les vélos mécaniques et bleu turquoise (30% du parc) pour les vélos à assistance électrique. Un nouveau système d’attache dit «overflow» permettra aux utilisateurs de rendre leur vélo même lorsque la station est pleine.

L’ensemble des représentants élus au comité Syndical Autolib’ Vélib’ Métropole a voté les tarifs du nouveau service public Vélib’ Métropole qui sera accessible à partir du 1er janvier 2018 à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.

Plusieurs propositions tarifaires, définies sur la base de forfaits mensuels pour les abonnés longue durée qui donnent accès au Vélib’ électrique et mécanique, on été votées:

  • maintien de la 1ère demi-heure gratuite,
  • tarifs réduits et sociaux
  • caution par empreinte bancaire (sans prélèvement contrairement à d’autres opérateurs)

Les stations Vélib’ existantes sont en cours de mise à niveau pour permettre l’accueil de ces nouveaux vélos. Ci-dessous la station Haut Mesnil en travaux.

Bientôt un nouveau Vélib’ pour la métropole

 

Bientôt un nouveau Vélib’ pour la métropole